Le matériel

 

LE MATERIEL

 

 

Le matériel du billard se compose de la table elle-même, des billes et des queues.

 

LA TABLE - Tous les billards ont une longueur environ double de la largeur. Il en existe de différentes tailles : 2.40m, 2.60m, 2.80m, 3.10m. Les plus grands billards, dit "de matches" font 3.10m.

 

LES BILLES - Les billes, deux blanches et une rouge, ont un diamètre de 61 a 61.5 mm et pèsent environ 240g. L'ivoire, interdit, a été remplacé par une composition en résine évitant toute déformation.

 

LA QUEUE - C'est un morceau de bois de forme conique, très allongé et garni à son bout d'un procédé, et, à l'autre, qu'on appelle le talon (ou fût), d'une pièce de caoutchouc protégeant des chocs. La longueur totale d'une queue est en général de 1.40 m, son poids d'environ 500 g.

 

LE PROCEDE - Le procédé est une rondelle de cuir qui garnit le petit bout de la queue ; il doit toujours être assez épais et légèrement bombé ; on le recouvre régulièrement de craie afin qu'il ne glisse pas sur la bille.

 

 

Quelques termes du Billard...

Rétro Coup qui permet, en frappant une bille au-dessous du centre, de la faire reculer après l'impact sur une autre bille.
Coulé Coup qui permet, en frappant une bille au-dessus du centre, de la faire avancer après l'impact sur une autre bille.
Massé ou Piqué Coup qui permet, en frappant une bille sur le dessus (queue verticale), de lui donner une trajectoire courbe.
Mouches Marques faites tout autour du billard qui permettent au joueur de se "repérer" lors des points de bandes.
Distance Nombre de points à réaliser pour gagner une partie.
Reprise Nombre de fois où un joueur prend son tour de jeu.
Moyenne Division entre le nombre de points réalisés et le nombre de reprises (si un joueur réalise 100 points en 20 reprises, sa moyenne sera de 5). Cette moyenne donne le classement du joueur.
Cadre Tracés effectués sur le tapis, desquels une des billes doit sortir lors d'une partie au cadre.
Coins Tracés effectués dans les angles où le joueur ne peut réaliser plus de deux points.
Procédé Rondelle de cuir enduite de craie, située à l'extrémité de la queue, avec laquelle on frappe la bille.
Quantité de bille On parle de quantité de bille par rapport à la direction que l'on veut donner à sa bille ("plein" pour le carreau, "finesse" lorsqu'on l'effleure).
Hauteur de bille C'est la hauteur à laquelle on frappe sa bille avec le procédé (en haut pour un "coulé", en bas pour un "rétro").

 

Téléchargements
Téléchargements
Communication
Partenaires
Ligue des Pays de la Loire de billard :: Site Web réalisé par Atiweb